Exemples de fraudes courantes
Escroquerie liée à un programme de récompense – Loterie, tirage
Partout où la Sun Life fait des affaires, des arnaqueurs peuvent se servir de son nom pour commettre diverses fraudes. Ils peuvent ainsi amener des victimes qui ne se doutent de rien à payer des « frais » en avance. Ils envoient des lettres qui mentionnent un programme de récompense et annoncent au destinataire qu’il est le gagnant d’une loterie ou d’un tirage. Ces lettres ne proviennent pas de la Sun Life ni d’un de ses services. N’encaissez pas le chèque et n’appelez pas au numéro indiqué.
Demande de paiement à l’avance – Prêt
Le fraudeur promet de vous accorder un prêt si vous payez d’abord des frais de quelques centaines à quelques milliers de dollars. Vous devez virer la somme avant que le prêt soit versé. Mais après avoir effectué le virement, vous ne recevez jamais l’argent promis et n’avez aucun moyen de vous faire rembourser. Sachez qu’un prêteur légitime ne prélève aucuns frais sur le montant original d’un prêt. Dans la plupart des provinces et territoires, il est d’ailleurs illégal d’exiger le paiement de frais avant l’octroi d’un prêt.
Demande de paiement à l’avance – Chèque contrefait ou volé
Ce stratagème cible les personnes qui publient une annonce sur le Web ou dans un magazine pour vendre un objet de valeur (véhicule, propriété, etc.). L’arnaqueur appelle le vendeur et se présente, sous un faux nom, comme un représentant de la Sun Life. Il offre une somme supérieure au prix demandé. Le vendeur reçoit un chèque et doit transférer l’excédent vers un compte à l’étranger. Le chèque finira par être refusé, et le vendeur ne récupérera pas son argent.
Une autre version de cette arnaque vise les personnes qui vendent des biens dans les petites annonces ou sur Internet. Le fraudeur envoie un chèque au vendeur, mais la somme dépasse le prix convenu. Il invente une excuse pour expliquer ce trop-payé et demande au vendeur de lui renvoyer la différence par virement bancaire. Son chèque peut sembler provenir d’un particulier ou d’une entreprise, ou encore prendre la forme d’un chèque de banque. Si vous recevez un chèque que vous n’attendiez pas de la part de la Sun Life, ne l’encaissez pas sans nous contacter.
Méfiez-vous toujours lorsqu’on vous paie plus que le prix convenu et qu’on vous demande de rembourser la différence. N’encaissez pas le chèque et n’appelez pas au numéro indiqué.
Télémarketing frauduleux
Des « opérateurs » de télémarketing peuvent se faire passer pour des représentants de la Sun Life. En général, ces fraudeurs tentent d’obtenir vos renseignements personnels par téléphone ou de vous faire rencontrer quelqu’un, chez vous ou dans un endroit public. Ils convoitent vos numéros de carte de crédit, votre numéro d’assurance sociale ou le numéro de votre contrat d’assurance à la Sun Life, s’ils découvrent que vous en avez un.
Si quelqu’un vous téléphone soi-disant au nom de la Sun Life (ou en utilisant une variante de notre nom), méfiez-vous. Ne répondez jamais aux demandes non sollicitées de renseignements personnels que vous recevez par téléphone ou par Internet. La Sun Life protège toujours la confidentialité de vos renseignements personnels et des renseignements relatifs à vos contrats. Elle ne les transmet pas à des télémarketeurs.
La Sun Life ne vous demandera jamais vos mots de passe, renseignements bancaires ou numéros de carte de crédit, par téléphone ou par courriel, sauf en réponse à une demande de votre part. Lisez notre engagement à l’égard de la protection des renseignements personnels pour en savoir plus.
Investissement sous pression – Enregistrement ou vente d’actions, entiercement
Des fraudeurs contactent des investisseurs potentiels par courriel en se faisant passer pour la Sun Life ou des représentants de son service à la clientèle. Ils tentent de les convaincre d’acheter des actions qui n’ont en réalité aucune valeur. Pour ce faire, ils peuvent leur envoyer des rapports de recherche, leur téléphoner ou leur poster des brochures. Ils sont souvent très tenaces et extrêmement convaincants. L’investisseur qui se fait prendre achète des actions et paie des frais d’enregistrement, des frais d’achat ou des taxes. Il essuie alors une perte, car les actions ne valent rien. Et il perd la trace des fraudeurs.
Arnaques d’emploi
La Sun Life sait que des personnes sans scrupules font actuellement de fausses offres d’emploi en son nom, en se faisant passer pour des employés. Ces fausses offres sont publiées dans des journaux, des revues, des sites Web frauduleux et des sites de recrutement légitimes. Parmi les signaux à surveiller : fautes d’orthographe ou de grammaire dans l’offre d’emploi, numéros de téléphone et adresses courriel n’appartenant pas à la Sun Life, entrevues par messagerie instantanée ou texte, demandes de renseignements personnels ou financiers, frais à payer d’avance.
Nous prions les candidats de bien vérifier l’identité de toute personne disant représenter la Sun Life avant de lui fournir des renseignements personnels ou financiers. En cas de doute, communiquez avec nous.