Confirmation de l'identité des personnes et des organisations
Il arrive souvent que les activités frauduleuses aient l'air légitimes au premier coup d'œil ou qu'elles proposent une occasion à saisir absolument. Les fraudeurs peuvent se faire passer pour des représentants d'une société digne de confiance et se servir fréquemment de son nom et de ses logos pour ajouter de la crédibilité à leur démarche.
Dans le cadre de sollicitations par téléphone, ils peuvent vous offrir des cadeaux en espèces, des voyages gratuits ou des prix en échange de renseignements vous concernant ou concernant vos comptes. Des annonces dans les journaux peuvent faire la promotion de tarifs spéciaux et d'offres alléchantes et, lorsque vous appelez au numéro indiqué, vous devez fournir des renseignements personnels ou accepter de verser une somme avant que l'opération demandée puisse être effectuée.
Les adresses électroniques obtenues à partir de listes d'abonnement, de sites Web, de salons de clavardage, de sites de vente aux enchères, etc., peuvent sembler provenir d'institutions où vous avez un compte. Votre courrier peut être intercepté illégalement, et son contenu, servir à demander des renseignements vous concernant ou concernant vos comptes.
Voici comment vérifier la légitimité des organisations avec lesquelles vous faites affaire :
- Abonnez-vous seulement à des bulletins électroniques publiés par des organisations auxquelles vous faites confiance.
- Ne donnez pas de renseignements vous concernant ou concernant vos comptes par téléphone avant d'avoir confirmé l'identité de l'organisation. Si on vous sollicite par téléphone, rappelez l'organisation en question au numéro que vous savez être le sien.
- Si vous voyez une annonce de prêt hypothécaire ou autre dans le journal, vérifiez-en la source auprès d’un site ou d’une agence antifraude.