Comment vous protéger

Protéger les renseignements vous concernant

Protéger votre identité

Il y a usurpation d'identité lorsque vos renseignements personnels sont volés et utilisés illégalement pour porter des sommes au débit de vos comptes, pour créer de nouveaux comptes en votre nom ou pour poser tout autre acte illégal.

Voici ce que vous pouvez faire pour réduire au minimum les risques d'usurpation d'identité :

  • Ne fournissez pas vos renseignements personnels sauf en cas de nécessité.
  • Ne répondez pas aux demandes non sollicitées de renseignements personnels ou de renseignements sur vos comptes.
  • Déchiquetez les documents et le courrier non sollicité qui contiennent des renseignements personnels avant de les jeter.
  • Ne laissez pas à la vue le courrier que vous recevez.
  • N'indiquez pas votre numéro d'assurance sociale ni votre numéro de permis de conduire dans des documents critiques, à moins que vous compreniez comment ils seront utilisés et que vous y consentiez.
  • Conservez les documents comme les passeports et les extraits de naissance en lieu sûr, p. ex. dans un coffret de sûreté.
  • Consultez vos comptes en ligne pour vérifier qu'aucune opération suspecte n'a été effectuée.
  • Ne conservez pas le NIP de votre carte de paiement dans votre portefeuille.
  • Apposez votre signature au verso de vos cartes de crédit et de débit dès que vous les recevez.
  • Signalez sans délai la perte ou le vol de cartes de crédit ou de debit.
  • Passez en revue au moins une fois par année le rapport de solvabilité vous concernant (visitez les sites Web des agences d'évaluation du crédit du Canada et des États-Unis).

Pour de plus amples renseignements sur les escroqueries qui se font à l'aide de renseignements personnels, lisez la page de la Financière Sun Life sur les alertes à la fraude.

Protéger vos mots de passe

Votre mot de passe est une preuve de votre identité. L'utilisation d'un mot de passe complexe contribue à protéger votre identité.

Ne divulguez pas le code d'accès et le mot de passe que vous utilisez pour ouvrir une session sur les sites sécurisés de la Financière Sun Life afin d'éviter qu'ils ne soient utilisés sans votre autorisation. Nous vous recommandons ce qui suit :

  • Changez vos mots de passe régulièrement.
  • Utilisez un mot de passe complexe contenant au moins huit caractères et une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux.
  • Ne laissez pas votre ordinateur sans surveillance lorsque vous êtes connecté à des sites sécurisés de la Financière Sun Life.
  • Ne divulguez votre mot de passe à personne.
  • N'utilisez pas le même mot de passe deux fois.
  • N'écrivez votre mot de passe nulle part.
  • N'enregistrez pas votre mot de passe dans un fichier informatique, à moins qu'il ne soit chiffré.
  • N'utilisez pas comme mot de passe des renseignements personnels ou des renseignements permettant de vous identifier, comme votre date de naissance ou votre numéro d'assurance sociale.

Protéger votre ordinateur et vos appareils mobiles

Conseils pour une utilisation sécuritaire de l'ordinateur

  • Installez un logiciel antivirus et un pare-feu personnel. Assurez-vous que vos systèmes procèdent automatiquement à une détection périodique.
  • Assurez-vous que tous vos logiciels sont à jour, y compris notamment votre système d'exploitation et votre navigateur. Quel que soit le système d'exploitation que vous utilisez (Windows, Mac, etc.), vous devez vous assurer qu'il est à jour. Il peut être utile de configurer son système d'exploitation pour que les mises à jour du fabricant soient installées automatiquement. Pour en savoir plus, visitez le site d'assistance de votre fabricant, p. ex. Aide et support MicrosoftAssistance Apple.
  • Téléchargez et installez uniquement des logiciels ou des applications mobiles provenant de sites Web ou de fournisseurs fiables. N'installez pas de logiciels reçus sous forme de pièces jointes dans un courriel provenant d'une source inconnue.
  • Les applications de la Financière Sun Life sont disponibles uniquement auprès des fournisseurs autorisés, comme la boutique Google Play ou l'App Store d'Apple.Ne faites pas confiance aux logiciels provenant d’une source inconnue.
  • Protégez votre réseau sans fil à la maison, et tout appareil qui y est connecté, en changeant le code d'administrateur et le mot de passe par défaut (choisissez un mot de passe complexe!), en modifiant le nom du réseau sans fil, et, plus important encore, en activant le protocole de chiffrement des données WPA2.
  • Utilisez un filtre antipourriel, comme celui de votre fournisseur de service de messagerie électronique.
  • Ne répondez jamais à des pourriels, puisque cela confirmera que votre adresse électronique est valide. 
  • Ne cliquez pas sur les liens qui se trouvent dans des courriels, car vous pourriez télécharger par inadvertance un logiciel malveillant. Entrez plutôt l'adresse Web du lien dans votre navigateur.
  • Créez des favoris pour les sites Web que vous visitez souvent et utilisez-les pour accéder à ces sites.
  • Soyez attentif aux personnes qui vous entourent quand vous utilisez un ordinateur ou un appareil mobile dans un endroit public. Elles pourraient voir ce qu'il y a à votre écran.
  • Soyez prudent quand vous utilisez des réseaux Wi-Fi publics où vos renseignements critiques pourraient être interceptés. 
  • Évitez d’utiliser un compte d’administrateur pour naviguer sur Internet ou gérer vos courriels. Utilisez un compte distinct, bénéficiant de moins de privilèges, pour une utilisation plus courante. Consultez le site Web du fabricant de votre appareil pour en savoir plus.

Chiffrement de données

Pour assurer votre protection, vous ne pourrez pas utiliser notre site Web si votre navigateur n'a pas une capacité minimale de chiffrement de 128 bits. Pour une sécurité, une performance et un soutien accrus, nous vous. Nous recommandons d'utiliser la version la plus récente de votre navigateur et d'installer tous les correctifs de sécurité applicables.

Pour vérifier si vous utilisez la version la plus récente de votre navigateur, cliquez sur le lien ci-dessous : 

Logiciel antivirus

Un logiciel antivirus peut aider à protéger votre ordinateur des logiciels malveillants comme les virus et les logiciels espions. Les logiciels malveillants sont des logiciels qui servent notamment à perturber les activités de l'ordinateur et à voler des renseignements Votre ordinateur peut être infecté par un logiciel malveillant de nombreuses façons, notamment : si vous cliquez sur des liens ou sur des images, si vous téléchargez des fichiers (p. ex. de la musique) et si vous ouvrez des pièces jointes dans un courriel. Pour en savoir plus, visitez le site d'assistance de votre fabricant, p. ex. Aide et support MicrosoftAssistance Apple.

Pare-feu personnel

Quand votre ordinateur est connecté à Internet, il est vulnérable aux attaques. Protégez votre ordinateur en utilisant un pare-feu personnel qui peut servir de rempart contre les attaques. Pour en savoir plus, visitez le site d'assistance de votre fabricant, p. ex. Aide et support MicrosoftAssistance Apple. Vous pourriez également activer le pare-feu de votre réseau à la maison (comme votre réseau Wi-Fi), qui offre une protection supplémentaire.

Système d'exploitation

Quel que soit le système d'exploitation que vous utilisez (Windows, Mac, etc.), vous devez vous assurer qu'il est à jour. Il peut être utile de configurer son système d'exploitation pour que les mises à jour du fabricant soient installées automatiquement. Pour en savoir plus, visitez le site d'assistance de votre fabricant, p. ex. Aide et support MicrosoftAssistance Apple.

Télécharger les applications mobiles chez un fournisseur d'applications autorisé

Ne téléchargez que les applications mobiles d'un fournisseur autorisé. Les applications de la Financière Sun Life sont disponibles uniquement auprès des fournisseurs autorisés, soit sur un site Web de la Financière Sun Life, ou dans la boutique Google Play ou l'App Store d'Apple. Ne faites pas confiance aux logiciels provenant d’une source inconnue.

Communiquer avec nous

Pour signaler un courriel, un site Web ou un appel suspect où on utilise, selon vous, la marque, le logo ou la dénomination sociale de la Financière Sun Life de façon inappropriée (ou un autre logo ou une autre marque ou dénomination sociale bizarrement semblable), veuillez communiquer avec nous et nous donner le plus de précisions possible, y compris votre pays de résidence. Vous devriez aussi appeler les services de police locaux.

Pour signaler une fraude, reportez-vous à la liste des organismes à joindre.

Choisir une autre région

Trouvez de l’information sur la législation ainsi que les règles relatives à la protection des renseignements personnels, à la sécurité et à la fraude en vigueur dans la région où vous faites affaire avec la Sun Life.

 

Sélectionner une autre région