Alertes à la fraude et autres renseignements

La Sun Life est une compagnie digne de confiance partout dans le monde. Les fraudeurs abusent de cette confiance en utilisant notre marque, notre logo ou notre nom. Afin de protéger notre réputation et nos clients, nous devons donc exercer une surveillance constante et mener des enquêtes approfondies sur ces personnes.

Si vous pensez avoir été victime d’une activité frauduleuse utilisant le nom de la Sun Life, communiquez avec nous sans tarder.


Attention à ces fraudes

Nouveaux stratagèmes que les fraudeurs utilisent pour tenter de prendre votre argent au nom de la Sun Life – et comment vous protéger

Voyez nos alertes à la fraude en vigueur et des exemples de fraudes courantes

Reconnaître la fraude

Hameçonnage, détournement, piratage psychologique et autres façons modernes ou traditionnelles qu’ont les fraudeurs pour vous soutirer de l’argent

En savoir plus sur la fraude et comment la reconnaître


Comment se protéger contre la fraude

Vous avez sûrement déjà entendu ce conseil : si une offre semble trop belle pour être vraie, en règle générale c’est qu’elle l’est. Voici quelques renseignements à noter sur les fraudes les plus communes :

Loterie

  • Vous ne pouvez pas gagner à la loterie si vous n’y avez pas participé.
  • Il n’existe rien de tel qu’un tirage ou une loterie par courriel, pour lesquels des billets n’ont pas été vendus – la vente de billets paie le prix, donc pas de billets, pas de prix. Les marchands de loterie légitimes ne vous demanderont pas de payer pour pouvoir réclamer votre prix.
  • La Financière Sun Life, en sa qualité de compagnie d’assurance, ne parraine pas de loteries, car cela est interdit pas la loi. Nous ne vous demanderons donc jamais d’acquitter des frais de traitement en ce sens.

Prêts personnels

  • La Financière Sun Life n’offre pas de prêts personnels. Nous ne pouvons pas prélever des frais sur le montant original du prêt, puisqu’il est illégal de demander de l’argent avant de consentir un prêt.

Paiements

  • La Financière Sun Life n’envoie pas de chèques d’un montant plus élevé que prévu, en vous demandant de déposer le montant dû dans votre compte et de déposer le montant excédentaire dans un autre compte.
  • La Financière Sun Life ne vous demandera jamais de lui envoyer des fonds par virement électronique.

Vol d’identité

  • Nous ne communiquerons jamais avec vous, par téléphone ou courriel, dans le but de vous demander des mots de passe, des renseignements bancaires ou des numéros de carte de crédit, à moins que nous ne répondions à une demande de votre part.

Faites des recherches. Assurez-vous que les personnes et les entreprises avec lesquelles vous traitez sont légitimes. Renseignez-vous auprès de sources fiables, comme la Gendarmerie royale du Canada, l’Association des banquiers canadiens et le Conseil canadien des bureaux d’éthique commerciale.


Que faire si vous soupçonnez une fraude

Communiquez avec nous si :

  • vous croyez avoir été la cible d’une escroquerie;
  • vous recevez un courriel ou un appel douteux de la part d’une personne qui dit représenter la Financière Sun Life, mais quelque chose vous semble bizarre;
  • vous avez donné des renseignements personnels à une personne qui s’est révélée être un fraudeur.

Suivez votre instinct : si quelque chose ne vous paraît pas normal, il s’agit peut-être d’une fraude. Et si jamais vous nous signalez un message qui s’avère être un message authentique de la Financière Sun Life, nous apprécierons votre vigilance.

Communiquez avec nous

Trouvez de l’information sur la législation ainsi que les règles relatives à la protection des renseignements personnels, à la sécurité et à la fraude en vigueur dans la région où vous faites affaire avec la Sun Life.

Sélectionner un autre emplacement