30 novembre 2017

La Financière Sun Life et Right To Play s'attaquent à la hausse des taux de diabète de type 2 parmi les jeunes Autochtones

Le programme Play for Prevention contribuera à prévenir le diabète dans des communautés où les besoins sont importants

TORONTO, le 30 nov. 2017 /CNW/ - Dans bon nombre de communautés autochtones au Canada, le diabète de type 2, l'obésité et d'autres problèmes de santé continuent de croître à un rythme alarmant. La Financière Sun Life inc. (TSX : SLF) (NYSE : SLF) est fière d'offrir 450 000 $ en soutien au programme Play for Prevention (jouer pour prévenir) de Right To Play et de contribuer ainsi à lutter contre la hausse du diabète de type 2 parmi les jeunes Autochtones. Le programme Play for Prevention est une composante du programme Promotion de l'acquisition de compétences essentielles chez les jeunes Autochtones (PLAY). Son objectif est de soutenir la prévention du diabète de type 2 en mettant l'accent sur la sensibilisation et la promotion d'un mode de vie sain et actif. 

La joueuse canadienne de hockey sur glace et six fois olympienne, Hayley Wickenheiser, se joint aux représentants de la Financière Sun Life et de Right to Play, ainsi qu'aux aînés de la First Nations School of Toronto pour l'annonce de l’engagement renouvelé envers l'organisme Right to Play dans le cadre de son programme Play for Prevention (jouer pour prévenir). (Groupe CNW/Financière Sun Life inc.)

Une étude menée en 2011 par l'Agence de la santé publique du Canada a révélé des taux élevés de diabète chez les Autochtones. De plus, l'apparition de la maladie survient beaucoup plus tôt dans ces communautés.

«La prévalence du diabète de type 2 a des répercussions importantes sur les communautés autochtones du Canada. Cette maladie peut être prévenue et il est essentiel d'entrer en contact avec les jeunes de ces communautés pour les sensibiliser et les encourager à adopter des habitudes alimentaires plus saines et à mener une vie plus active, souligne Lisa Ritchie, vice-présidente principale et première directrice du marketing à la Financière Sun Life. Nous croyons que Right To Play et son programme Play for Prevention peut avoir une incidence positive en contribuant à ralentir la progression de la maladie et en aidant les jeunes Autochtones à atteindre un mode de vie sain. C'est pourquoi nous sommes fiers de contribuer au programme.»

Le programme PLAY est axé sur la santé physique et vise à aider les jeunes Autochtones à avoir un mode de vie sain et équilibré. Il fait la promotion de l'activité physique et propose aussi des ateliers sur la saine alimentation ainsi qu'un environnement pédagogique interactif qui renseigne les jeunes sur les divers facteurs de risque associés au diabète de type 2. Le programme a d'abord été lancé en 2010 auprès des Premières Nations de Sandy Lake et de Moose Cree et s'est depuis étendu à 75 communautés autochtones et à 15 organisations urbaines en Colombie-Britannique, en Alberta, au Manitoba et en Ontario.

La Financière Sun Life soutient le programme Play for Prevention depuis 2015. Elle avait alors versé 150 000 $ pour ce programme qui s'adresse aux jeunes Autochtones vivant dans les villes et présentant un risque accru de développer le diabète de type 2. Le don qu'elle verse aujourd'hui aidera Right To Play à poursuivre et à accroître ses efforts dans l'ensemble du pays. Pour voir l'incidence positive que le don de la Financière Sun Life a sur les communautés à risque et le pouvoir transformateur du programme Play for Prevention, jetez un coup d'oeil à cette vidéo.

«La promotion d'une vie saine et active joue un rôle primordial dans les efforts pour contrer la hausse des taux de diabète de type 2 parmi les jeunes Autochtones, souligne Lori Smith, directrice nationale de Right To Play Canada. Nous sommes heureux de bénéficier du soutien continu de la Financière Sun Life, qui nous permettra de rendre ce programme accessible à un plus grand nombre de jeunes au pays.»

La Financière Sun Life veut aider les clients à atteindre une sécurité financière durable et un mode de vie sain. Elle privilégie une approche globale pour favoriser le bien-être de ses clients, de ses employés et des collectivités; le but ultime étant de les aider à être résilients physiquement, mentalement et financièrement, aujourd'hui et dans l'avenir. Depuis qu'elle a annoncé son soutien à la cause, la Financière Sun Life s'est engagée à verser plus de 22 millions de dollars dans des programmes de sensibilisation, de prévention, de soins et de recherche liés au diabète.

La Financière Sun Life dans la collectivité
À la Financière Sun Life, nous avons à cœur de bâtir des collectivités saines et durables, et c'est pourquoi nous sommes fiers de porter la marque de confiance des entreprises généreuses d'Imagine Canada. Le mieux-être des collectivités est un aspect important de notre engagement en matière de durabilité, et nous croyons qu'en soutenant activement les collectivités dans lesquelles nous vivons et travaillons, nous pouvons aider à créer un environnement favorable pour nos clients, nos employés, nos conseillers et nos actionnaires. Nous concentrons notre soutien philanthropique dans deux domaines clés : la santé, avec un accent particulier mis sur la sensibilisation, la prévention et la recherche liées au diabète grâce à notre plateforme Action diabèteMC, et les arts et la culture, par le biais de notre programme primé Fière de favoriser l'accès aux artsMD. Nous formons aussi des partenariats avec des équipes et des associations sportives dans certains marchés clés afin de soutenir notre engagement à promouvoir une vie saine et active. Nos employés et nos conseillers sont très fiers d'accomplir chaque année plus de 40 000 heures de bénévolat et ainsi de contribuer à rendre plus radieuse la vie d'innombrables personnes et familles partout au Canada. Renseignez-vous sur la Financière Sun Life dans la collectivité.

Les actions de la Financière Sun Life inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX), à la Bourse de New York (NYSE) et à la Bourse des Philippines (PSE) sous le symbole «SLF».

Right To Play
Organisation mondiale vouée à améliorer la vie des enfants et des jeunes touchés par des conflits, la maladie ou la pauvreté, Right To Play a mis au point une approche unique pour promouvoir l'apprentissage et le développement en utilisant le jeu. Right To Play se sert du jeu sous toutes ses formes - jeu créatif, sport, jeu libre - pour faire participer les enfants à des programmes qui favorisent l'éducation, la santé, le mieux-être, l'équité entre les sexes, la protection des enfants et la paix au sein des collectivités. Right To Play compte 70 000 professeurs et entraîneurs bénévoles dûment formés issus de la population locale et offre chaque semaine à plus d'un million d'enfants à l'échelle mondiale des programmes peu coûteux et durables qui changent des vies. 

Deux programmes sont offerts au Canada : Youth To Youth (Y2Y), à Toronto, vise à développer le leadership des jeunes auprès des pairs; et PLAY (Promotion de l'acquisition de compétences essentielles chez les jeunes Autochtones), élabore en partenariat avec 85 collectivités autochtones et urbaines partout au Canada des programmes destinés aux jeunes qui sont basés sur le jeu et dont l'objectif est d'améliorer la santé, la scolarisation, la résilience et l'employabilité.

Note à l'intention des rédacteurs : Tous les montants sont en dollars canadiens. 

Renseignements pour les médias :
Annie Martin
Conseillère principale, relations publiques
514-904-9757
annie.martin@sunlife.com

La Financière Sun Life et l'organisme Right to Play sont ravis d'annoncer un programme visant à prévenir le diabète de type 2 chez les jeunes Autochtones. (Groupe CNW/Financière Sun Life inc.)

Financière Sun Life inc. (Groupe CNW/Financière Sun Life inc.)

Right To Play (Groupe CNW/Financière Sun Life inc.)

SOURCE Financière Sun Life inc.