Tout au long de notre histoire qui remonte à 150 ans, nos clients ont compté sur nous pour tenir nos engagements à long terme. C'est pourquoi la résilience de notre entreprise est un impératif stratégique : ainsi, nous serons encore là pour les prochaines décennies.

Nous voulons que notre organisation demeure concurrentielle, tournée vers l'avenir et faite pour durer. Nous croyons que cette orientation est un élément important de différenciation, créateur de valeur pour la Financière Sun Life, alors que nous aspirons à être parmi les meilleures compagnies d'assurance et de gestion d'actifs du monde.


Orientation client

Nos clients sont au centre de tout ce que nous faisons et nous avons à cœur d'établir des relations durables. Nous pensons que cela nous permettra de maximiser la valeur que nous offrons à nos clients et de produire de meilleurs résultats pour la Financière Sun Life.

Points saillants de 2017 :

  • Alignement de 25 % de la gratification au titre du programme annuel de rémunération incitative sur les résultats relatifs à l'expérience client.
  • 45 000 consultations en personne et électroniques offertes à nos clients pour l'adhésion aux programmes d'avantages sociaux aux États-Unis.
  • Réécriture de plus de 650 communications en langage clair au Canada, et tests auprès des utilisateurs pour vérifier que nous avons utilisé le bon ton.
  • Lancement par la Sun Life de la série de vidéos Generasi #LebihBaik (une meilleure génération) en Indonésie, pour former la population, notamment la jeune génération, à l'importance de planifier son avenir. À la fin de 2017, ces vidéos avaient été visualisées en ligne plus d'un million de fois.
  • Les Canadiens ont choisi la Financière Sun Life comme la «marque d'assurance-vie la plus digne de confiance» dans le cadre du sondage Marque de confianceMD  2018 de Sélection du Reader’s Digest, pour une neuvième année de suite.
  • Au palmarès des 100 meilleures marques aux Philippines selon Campaign Asia-Pacific, pour une quatrième année d'affilée – la seule compagnie d'assurance de ce palmarès.

Innovation numérique

Dans un monde mené par le numérique, l'innovation et la satisfaction de la clientèle sont intimement liées. Les points de contact numériques changent la façon dont les gens recherchent, achètent et gèrent leurs solutions d'assurance et de gestion de patrimoine. Nos capacités numériques sont donc d'une importance capitale, pour répondre aux préférences et aux besoins en constante évolution de nos clients, tout en augmentant l'efficacité de la compagnie.

Nous suivons notre parcours d'innovation numérique depuis plusieurs années déjà et nous avons réalisé quelques premières numériques, en étant à l'avant-garde en ce qui a trait à l'utilisation de certaines technologies, comme le concierge numérique (Canada). En 2017, nous avons continué sur notre lancée.

Points saillants de 2017 :

  • Partenariat de technologie financière avec Timo Vietnam, une plateforme bancaire numérique, en vue de faire la promotion de nos produits et de mettre en contact les membres de Timo avec les conseillers Financière Sun Life.
  • Lancement par la Financière Sun Life Malaisie du premier produit d'assurance offert par une compagnie de télécommunications au pays, grâce à U Mobile, l'une des compagnies de télécommunications les plus novatrices de Malaisie. Nous avons collaboré avec cette compagnie afin que les abonnés puissent demander des produits de microassurance entièrement sans papier. Les abonnés peuvent remplir une demande, adhérer et gérer leur produit uniquement à l'aide de leur téléphone mobile. Comme la couverture d'assurance devient accessible financièrement et très pratique, un plus grand nombre de Malaisiens peuvent maintenant profiter d'une protection financière.
  • Lancement de l'outil Brillant départ, un outil interactif qui aide les clients au Canada à entamer leur planification financière. Nous avons appris que les clients avaient parfois de la difficulté à déterminer leurs besoins, l'outil les aide en leur faisant des recommandations pertinentes et personnalisées sur les divers besoins et objectifs existants en matière de santé, d'épargne et de retraite.

Sécurité des données et protection des renseignements personnels

L'engagement de la Financière Sun Life à traiter les renseignements personnels avec le soin le plus extrême est à la base de la confiance que nous accordent nos clients, nos employés et nos partenaires. Nous utilisons des pratiques, des processus et des outils, et y investissons sans cesse, pour protéger nos réseaux et les renseignements personnels qu'ils contiennent.

Points saillants de 2017 :

  • Lancement d'un nouveau programme de formation annuel sur la protection des renseignements personnels destiné aux employés autour du globe, soutenu par une formation en classe spécialisée et par un programme de communication sur 12 mois pour permettre aux employés de mieux comprendre les exigences liées à la protection des renseignements personnels.
  • 250 000 tests d'hameçonnage auprès des employés. Les tests visent à éduquer les employés en simulant une cyberattaque.
  • Travail d'équipe avec de nombreuses parties prenantes pour élaborer un cadre d'évaluation, le Canadian Assessment Framework, visant à déterminer dans quelle mesure les activités utilisant les mégadonnées menées par les entreprises du secteur privé sont légales, justes et équitables – une première mondiale.

Gestion des talents

Avec un effectif mondial de 34 095 employés (dont 12 600 personnes au service de nos coentreprises en Asie) attirer, conserver et développer les meilleurs talents est essentiel à notre réussite. Nous croyons que plus nos employés sont engagés, plus ils sont productifs et prennent à cœur la concrétisation de notre raison d'être qui est d'aider les clients à atteindre une sécurité financière durable et un mode de vie sain.

Points saillants de 2017 :

  • Investissement de plus de 41 millions de dollars pour la formation et le perfectionnement de nos employés à l'échelle mondiale.
  • Diminution du taux de rotation global à 9,6 %, par rapport à 10,4 % en 2016.
  • Essai d'un nouveau modèle de perfectionnement en réalité virtuelle pour que les employés puissent tester la réalité de nos clients. En utilisant de vrais espaces de travail et des acteurs, les employés ont vécu plusieurs simulations du service clientèle pour voir leur réalité dans une vidéo à 360°.
  • L'un des meilleurs employeurs pour les jeunes Canadiens selon l'équipe de rédaction de Canada’s Top 100 Employers, pour une deuxième année de suite.

Mieux-être de notre effectif

Nous investissons sans relâche dans une culture du mieux-être qui donne à nos employés les moyens de se réaliser pleinement. Nous regardons le mieux-être de notre effectif d'une manière globale, en mettant l'accent sur le mieux-être physique, mental et financier. Cette approche nous aide à concevoir nos programmes, à établir des priorités et à intégrer le mieux-être à la culture de la Financière Sun Life.

Points saillants de 2017 :

  • 27 % des employés ont participé au Défi Mieux-être à l'échelle mondiale; 91 % d'entre eux ont indiqué avoir atteint leurs objectifs et 65 % ont indiqué avoir augmenté leur productivité. Cette compétition amicale encourage les employés à apporter des changements simples mais importants à leur mieux-être financier, physique et mental.
  • Organisation de plusieurs campagnes pour nos employés en novembre, durant le Mois de la sensibilisation au diabète, et invitation lancée à nos employés à l'échelle mondiale pour répondre en ligne au questionnaire sur le risque de diabète.
  • Organisation par notre centre de service de l'Asie – Inde de séances sur la gestion des finances pour aider les femmes professionnelles à prendre en main leurs finances et à gérer leurs placements.
  • Prix Milieu de travail sain Venngo (Venngo Healthy Workplaces Award) décerné par le Canadian HR Reporter, pour nos programmes de mieux-être mental, physique et financier qui créent un effectif en santé et engagé.

Diversité et intégration

Nous voyons la diversité et l'intégration comme des facteurs clés d'innovation, d'engagement et de durabilité, ils sont à la base même de notre compréhension des clients et de leurs besoins. Guidés par une stratégie prônant la diversité et l'intégration à l'échelle de l'entreprise, nous travaillons à intégrer la diversité et l'intégration à notre culture et à nos pratiques là où nous exerçons nos activités : du recrutement, à la formation et à l'encadrement en passant par nos programmes de garanties et de développement du leadership.

Points saillants de 2017 :

  • Séances de sensibilisation aux préjugés inconscients données à plus de 1 300 gestionnaires en Amérique du Nord et en Europe.
  • Augmentation de la participation au Women's Leadership Network qui compte maintenant 726 membres, contre 605 en 2016.
  • Dans le cadre de notre engagement au 100% Talent: The Boston Women's Compact, nous avons poursuivi nos efforts en vue de réduire l'écart salarial entre les hommes et les femmes et de développer un milieu de travail plus équitable.
  • Engagement à verser 450 000 $ pour soutenir le programme Play for Prevention de l'organisme Right To Play. Le programme s'intéresse à certains problèmes de santé qui touchent de nombreuses communautés autochtones en faisant participer les jeunes à des activités physiques et des ateliers sur l'alimentation saine.
  • Palmarès «Best Places to Work for LGBTQ Equality» dans le Human Rights Campaign Foundation’s 2018 Corporate Equality Index, pour une dixième année de suite.
  • Indice Bloomberg Gender-Equality Index 2018 pour avoir créé un milieu de travail qui favorise l'intégration et l'égalité entre les sexes à tous les niveaux.

Rapport sur la durabilité 2017

Voyez nos engagements à l'égard de la durabilité en action.

  Téléchargez la version complète du Rapport sur la durabilité