Moteur d'innovation

Toujours à l'avant-garde

La Financière Sun Life a une longue histoire et de nombreuses premières à son actif. Elle a notamment lancé le premier contrat d’assurance-vie sans réserves au monde. Elle a été la première à offrir l’assurance-vie collective au Canada. Et sa filiale, MFS Investment Management, a «inventé» les fonds communs de placement.

Nous savons toutefois que notre réussite dépend de notre capacité à nous tourner vers l’avenir, c.-à-d. à demeurer à la fine pointe de la conception de produits, à adopter les innovations technologiques et à tenir compte des nouvelles réalités de nos Clients. De nos jours, tout évolue à la vitesse de l’éclair : les meilleures pratiques d’hier sont les normes d’aujourd’hui et les antiquités de demain.

C’est la raison pour laquelle nous sommes toujours à l’affût des innovations afin de conserver notre avantage concurrentiel. Nous investissons dans des éléments clés qui accéléreront notre parcours axé sur le Client. Nous réinventons nos processus, investissons dans des outils numériques révolutionnaires et cherchons toujours des stratégies pour améliorer notre position de chef de file et mener à bien notre mission : aider nos Clients à atteindre une sécurité financière durable.

Voici quelques exemples récents de l’avant-gardisme de la Financière Sun Life :


Voici Ella – un coach numérique pour atteindre une sécurité financière durable et un mode de vie sain

Ella, l’assistant en ligne de la Financière Sun Life, constitue une première sur le marché canadien de l’assurance. Ella aide nos Clients à tirer le maximum de leurs régimes de garanties et de leur épargne-retraite. Grâce à une analytique hautement sophistiquée, elle donne des renseignements et partage des connaissances. Avec le temps, l’intelligence artificielle la rendra encore plus interactive.

Du côté des garanties collectives, Ella aide les participants à tirer le meilleur de leurs avantages sociaux, à ne pas laisser d’argent sur la table et à faire des choix judicieux pour leur couverture. Et grâce aux haut-parleurs intelligents comme Google Home et, bientôt, Alexa d’Amazon, Ella peut aider quiconque – participant des régimes de la Financière Sun Life ou pas – à trouver un dentiste, un physiothérapeute, un chiropraticien ou un massothérapeute.

Du côté de la retraite, Ella révolutionne la façon dont les participants utilisent leurs régimes de retraite, et elle les aident à profiter pleinement des outils et des services fournis par leur employeur.


MaRS – une technologie qui transforme notre monde

Pour innover, mieux vaut être bien entouré. Voilà pourquoi la Financière Sun Life s’est associée au plus important centre d’innovation d’Amérique du Nord – le MaRS Discovery District de Toronto. MaRS est un chef de file parmi les centres d’innovation urbains, cette nouvelle tendance qui met à la disposition des entrepreneurs les entreprises, les investisseurs, les mentors, les universités et les laboratoires nécessaires pour développer et diffuser les innovations. MaRS nous met en contact avec les jeunes pousses spécialisées dans la technologie financière qui proposent des solutions à la fine pointe. Ces dernières nous permettront de développer notre programme d’innovation numérique et de continuer à être les mieux placés pour transformer notre industrie et répondre aux besoins et aux attentes en constante évolution de nos Clients.


Luttons contre le diabète – des athlètes, des acteurs, des chefs cuisiniers et des musiciens célèbres se joignent à nous

La Financière Sun Life s’est engagée à sensibiliser le public et à recueillir des fonds pour la prévention, les soins et la recherche liés au diabète. Pour faire connaître la cause, nous nous sommes associés à des acteurs, des athlètes professionnels, des musiciens et des chefs cuisiniers célèbres d’Amérique du Nord, d’Asie et du Royaume-Uni, et à des experts réputés travaillant dans des hôpitaux, des cliniques et des universités. Le travail de premier plan de la Financière Sun Life dans la lutte contre le diabète prend plusieurs formes. Par exemple, en jumelant notre engagement social à notre façon de faire des affaires, nous avons créé à Hong Kong un projet pilote vraiment différent. Nous offrons aux Clients diabétiques la possibilité de payer le taux de prime standard pour l’assurance-vie (en temps normal ils doivent payer des primes plus élevées) à condition qu’ils visitent des cliniques de diabétologie de façon suivie et qu’ils gèrent bien leur état depuis au moins deux ans. Pour la Financière Sun Life, ce n’est qu’une manière d’améliorer la santé et le bien-être de nos Clients, de nos Employés et des collectivités.


Un siège social qui bat un record en matière de durabilité environnementale

Le nouveau siège social de la Financière Sun Life situé au One York, à Toronto, a obtenu la certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) Platine avec la note la plus élevée jamais attribuée à un immeuble de Toronto. Cela signifie qu’il respecte les normes internationales reconnues en ce qui a trait à la qualité de l’air, à l’accès à la lumière naturelle et aux programmes de conservation efficace de l’énergie et de l’eau. Ses dispositifs d’économie d’énergie comprennent un «système recueillant la lumière» qui évalue la quantité de lumière naturelle et règle adéquatement la lumière artificielle nécessaire, un jardin suspendu, 300 supports à vélos et un «système de refroidissement de l’air par eaux profondes» qui puise de l’eau froide dans le lac Ontario voisin pour climatiser l’édifice, ce qui consomme beaucoup moins d’électricité qu’un système de climatisation traditionnel.

Le One York incarne aussi les dernières tendances en matière d’aménagement de l’espace de travail. Aujourd’hui, le fait que les gens soient accessibles partout et en tout temps grâce aux innovations technologiques change notre façon de collaborer avec nos collègues, de communiquer et de faire affaire avec nos Clients. On observe une tendance générale : l’abandon du modèle traditionnel d’aménagement des lieux de travail qui attribue environ 90 % de l’espace aux bureaux et aux cubicules, ne laissant qu’un maigre 10 % aux salles de réunion et pratiquement rien pour les réunions d’équipe improvisées.

Inauguré en 2017, notre siège social du One York comporte des espaces destinés à des usages divers selon le moment, offrant ainsi un meilleur équilibre et une plus grande souplesse quant aux façons de travailler. Il nous donne un avantage concurrentiel indéniable pour ce qui est d’attirer les meilleurs talents, de leur offrir la possibilité de se perfectionner et de les retenir. Les bureaux abritent aussi plusieurs installations interactives – les tableaux numériques – qui donnent vie au message de la Financière Sun Life d’une manière attrayante et captivante.


Appli mobile financière : une première pour nos Clients des Philippines

Nos quelque 5 millions de Clients des Philippines peuvent maintenant nous contacter et gérer leurs comptes en tout temps et n’importe où grâce à l’appli mobile Sun Life PH, une première dans l’industrie de l’assurance et des fonds communs de placement aux Philippines. D’allure moderne, l’appli a été conçue à l’aide des plus récentes méthodes de test. Nos Clients l’ont téléchargée plus de 60 000 fois durant les 4 premiers mois qui ont suivi son lancement.

L’appli comprend également des fonctions pour localiser un établissement et trouver un conseiller, ainsi qu’une foire aux questions.