15 juin 2015

Acquisition du groupe Bentall Kennedy par la Financière Sun Life

Des équipes de placements immobiliers et hypothécaires de premier plan des États-Unis et du Canada unissent leurs forces afin de servir une clientèle mondiale

La Financière Sun Life élargit ses activités de gestion d'actif

TORONTO, le 15 juin 2015 /CNW/ - La Financière Sun Life inc. (la «Sun Life») (TSX : SLF) (NYSE : SLF) et le groupe Bentall Kennedy ont annoncé aujourd'hui la conclusion d'une entente en vertu de laquelle la Sun Life se portera acquéreur de Bentall Kennedy pour un prix d'achat de 560 millions de dollars. Bentall Kennedy est un gestionnaire de placements immobiliers de premier plan qui exerce ses activités au Canada et aux États-Unis et qui fournit des services de gestion de placements immobiliers et des services immobiliers spécialisés, notamment en matière de gestion d'immeubles et de location. Au 31 mars 2015, Bentall Kennedy avait un actif géré de 27 milliards de dollars et fournissait des services immobiliers relativement à des immeubles représentant une superficie de 91 millions de pieds carrés.

Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie de la Financière Sun Life visant à élargir ses activités de gestion d'actif en développant et en diversifiant les capacités de Gestion Placements Sun Life, qui fournit des services de placement à des tiers et gère le fonds général de la Sun Life. La transaction devrait être conclue au troisième trimestre de 2015, sous réserve des approbations réglementaires et des autres conditions de clôture habituelles. Elle se traduira par une augmentation immédiate du bénéfice et du rendement des capitaux propres. 

«L'acquisition de Bentall Kennedy cadre parfaitement avec la stratégie de la Financière Sun Life axée sur quatre piliers», affirme Dean Connor, chef de la direction, Financière Sun Life. «Elle nous permet d'étendre et de diversifier nos activités de gestion d'actif, grâce à l'une des entreprises les plus respectées du secteur de l'immobilier.»

Les deux sociétés regrouperont leurs équipes de gestion de placements immobiliers et Bentall Kennedy deviendra une division de Gestion Placements Sun Life. Bentall Kennedy conservera son nom de marque et sera la plateforme exclusive de gestion de placements immobiliers de la Sun Life. Ensemble, les équipes de placements immobiliers et hypothécaires de Bentall Kennedy et de Gestion Placements Sun Life géreront un actif de 47 milliards de dollars, pour le compte de plus de 550 clients et investisseurs institutionnels.

«L'acquisition de Bentall Kennedy constitue un complément à l'expertise de Gestion Placements Sun Life dans les domaines de la gestion actif-passif, des placements à revenu fixe et des catégories d'actif non traditionnelles, en augmentant nos capacités en matière de placements immobiliers et hypothécaires», explique Steve Peacher, président, Gestion Placements Sun Life et premier directeur des placements, Financière Sun Life. «Les deux sociétés mettent l'accent sur les clients, les placements de qualité, la rigueur de la gouvernance et l'engagement à l'égard de la durabilité. Ensemble, nous sommes bien placés pour croître et ainsi répondre aux besoins des caisses de retraite et des autres clients institutionnels.»

L'équipe de direction de Bentall Kennedy appuie la transaction sans réserve et est déterminée à continuer de procurer un rendement élevé et à maintenir ses relations avec tous les clients. Après la transaction, Bentall Kennedy continuera d'être dirigée par l'équipe actuelle. Gary Whitelaw, chef de la direction du groupe, relèvera de Steve Peacher et se joindra à l'équipe de direction de Gestion Placements Sun Life. Bentall Kennedy et Gestion Placements Sun Life conserveront leurs bureaux actuels.

«Depuis plus de 100 ans, Bentall Kennedy procure à ses clients un service de premier ordre et un rendement élevé. Mes collègues et moi sommes heureux de nous engager dans cette nouvelle étape de notre développement, affirme Gary Whitelaw. La Financière Sun Life est une organisation de services financiers solide, hautement respectée et extrêmement bien gérée. Nous avons le même engagement profond à l'égard de l'activité de base qu'est la gestion des placements. Ce regroupement permettra à Bentall Kennedy de faire progresser sa mission qui consiste à se démarquer par son service à la clientèle exceptionnel et sa culture axée sur la performance, tout en maintenant son engagement résolu à l'égard des questions environnementales, sociales et de gouvernance, ainsi que des principes de l'investissement immobilier responsable.»

Les actionnaires institutionnels de Bentall Kennedy, la British Columbia Investment Management Corporation (bcIMC) et le California Public Employees' Retirement System (CalPERS), ont tous deux approuvé la transaction et demeureront des clients clés de Bentall Kennedy dans le giron de la Sun Life.

«bcIMC appuie fermement la transaction qui, nous croyons, est avantageuse pour toutes les parties prenantes et fera en sorte que Bentall Kennedy demeure bien placée pour procurer de la valeur à ses clients», soutient Dean Atkins, vice-président principal intérimaire, biens immobiliers, bcIMC. «Bentall Kennedy est pour bcIMC un conseiller estimé et digne de confiance depuis plus de 24 ans. Nous nous réjouissons à la perspective de poursuivre cette étroite relation avec l'entreprise dans le giron de la Financière Sun Life.»

«CalPERS sera heureux de travailler en partenariat avec Gestion Placements Sun Life, dans la continuité de la relation qu'elle entretient depuis 17 ans avec Bentall Kennedy», affirme Paul Mouchakkaa, directeur principal des placements, biens immobiliers, CalPERS.

Information prospective

Certains énoncés contenus dans le présent communiqué sont de nature prospective. Ils comprennent notamment les énoncés relatifs à la date prévue de la conclusion de la transaction et à l'incidence prévue de la transaction sur le bénéfice et le rendement des capitaux propres de la Financière Sun Life, de même que des énoncés qui ne représentent pas des faits passés, qui sont de nature prévisionnelle, ou dont la réalisation est tributaire, ou qui font mention, de conditions ou d'événements futurs. Les énoncés prospectifs peuvent renfermer des expressions telles que «viser», «s'attendre à», «hypothèse», «croire», «estimer», «prévoir», «but», «avoir l'intention de», «objectif», «perspective», «planifier», «projet», «chercher à», «initiatives», «stratégie», «aspirer à», «cibler» ou autres expressions semblables ainsi que des temps et des modes comme le futur et le conditionnel. Tous ces énoncés prospectifs sont faits conformément aux dispositions refuges prévues dans les lois canadiennes applicables en matière de valeurs mobilières et dans la loi américaine intitulée Private Securities Litigation Reform Act of 1995.

Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué font état de nos attentes, estimations et prévisions actuelles en ce qui concerne les événements futurs et ne représentent pas des faits passés. Ils ne constituent pas une garantie des résultats futurs et mettent en cause des risques et des incertitudes. Ils reposent sur des facteurs et des hypothèses clés dont la portée est difficile à prévoir. Les énoncés prospectifs ne tiennent pas compte de l'effet potentiel d'éléments non récurrents ou d'autres éléments exceptionnels, ni de cessions, de fusions, d'acquisitions, d'autres regroupements d'entreprises ou d'autres transactions qui pourraient être annoncés ou survenir après la date du présent communiqué.

Sauf dans la mesure où les lois canadiennes sur les valeurs mobilières l'exigent, nous ne nous engageons nullement à les mettre à jour ou à les réviser.

Les énoncés prospectifs sont présentés dans le but d'aider les investisseurs et les autres parties à comprendre notre situation financière et les résultats de nos activités, prévus à la date de la publication du présent communiqué, ainsi que nos objectifs en ce qui touche la transaction, nos priorités stratégiques et nos perspectives sur le plan des affaires à la suite de la transaction, et à mieux comprendre le contexte dans lequel nous prévoyons exercer nos activités à la suite de la transaction. Le lecteur est mis en garde contre le fait que les énoncés prospectifs pourraient ne pas convenir à d'autres fins et contre le risque d'accorder à ces derniers une confiance sans réserve.

Les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué en raison de divers facteurs de risque, notamment l'incapacité des parties de mener à bien la transaction, l'incapacité des parties d'obtenir les consentements et les approbations nécessaires ou de satisfaire aux conditions permettant de réaliser la transaction en temps opportun, ou de simplement la réaliser, l'incapacité de réorganiser efficacement les opérations de la Financière Sun Life et de Bentall Kennedy après la conclusion de la transaction, et l'incidence sur la Financière Sun Life et Bentall Kennedy de l'annonce de la transaction et de l'affectation des ressources de la Financière Sun Life à la réalisation de la transaction. Tous ces risques pourraient avoir des répercussions sur les relations d'affaires de la Financière Sun Life et de Bentall Kennedy (y compris leurs relations avec des employés, des clients, des distributeurs et des partenaires futurs et éventuels) et pourraient avoir une incidence défavorable importante sur nos activités, notre situation financière et nos perspectives actuelles et futures.

Il est fait état d'autres renseignements sur les facteurs de risque sous la rubrique «Facteurs de risque» de la notice annuelle de la Financière Sun Life pour l'exercice clos le 31 décembre 2014, ainsi que dans d'autres documents réglementaires déposés auprès des organismes canadiens et américains de réglementation des valeurs mobilières ou fournis à ces derniers, accessibles sur www.sedar.com et www.sec.gov.

À propos de Bentall Kennedy

Bentall Kennedy est l'un des plus grands conseillers en placement immobilier et l'un des principaux prestataires de services immobiliers en Amérique du Nord. Elle est un chef de file mondial reconnu de l'investissement immobilier responsable et occupe actuellement dans sa catégorie la première place du monde selon l'étude réalisée par Global Real Estate Sustainability Benchmark, qui constitue la mesure la plus représentative de la qualité de la gouvernance et de la performance en matière de durabilité dans le secteur immobilier à l'échelle mondiale. Bentall Kennedy est signataire des Principes pour l'investissement responsable de l'ONU et a reçu, pour chacune des cinq dernières années, le prix Energy Star Partner of The Year - Sustained Excellence.

Bentall Kennedy comprend les sociétés Bentall Kennedy (Canada) Limited Partnership et Bentall Kennedy (U.S.) Limited Partnership. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter www.bentallkennedy.com.

À propos de Gestion Placements Sun Life

Gestion Placements Sun Life est l'organisation de gestion de placements institutionnels de la Financière Sun Life qui englobe les activités de placement de la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie et Gestion Placements Sun Life inc. au Canada, et Ryan Labs Asset Management Inc. (acquise le 2 avril 2015) aux États-Unis. Au 31 mars 2015, l'actif géré de l'organisation de Gestion Placements Sun Life totalisait 141 milliards de dollars.

À propos de la Financière Sun Life

La Financière Sun Life, qui célèbre ses 150 ans en 2015, est une organisation de services financiers de premier plan à l'échelle internationale qui offre aux particuliers et aux entreprises une gamme diversifiée de services et de produits dans les domaines de l'assurance et de la gestion de patrimoine. Avec ses partenaires, la Financière Sun Life exerce ses activités dans divers marchés du monde, notamment au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, à Hong Kong, aux Philippines, au Japon, en Indonésie, en Inde, en Chine, en Australie, à Singapour, au Vietnam, en Malaisie et aux Bermudes. Au 31 mars 2015, l'actif total géré des compagnies du groupe Financière Sun Life s'élevait à 813 milliards de dollars. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.sunlife.com.

Les actions de la Financière Sun Life inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX), à la Bourse de New York (NYSE) et à la Bourse des Philippines (PSE) sous le symbole «SLF».

Note à l'intention des rédacteurs : Tous les montants sont en dollars canadiens, sauf indication contraire.

SOURCE Financière Sun Life Inc. - Nouvelles financières

Renseignements pour les médias - Financière Sun Life : Brigitte Dagnault, Directrice Communications d'entreprise, Tél. : 514-866-3589, brigitte.dagnault@sunlife.com