Bâtir des collectivités saines et durables pour la vie

Et nous cherchons de nouvelles façons d’accentuer nos efforts.

Notre stratégie en matière de durabilité

La stratégie de la Financière Sun Life en matière de durabilité – centrée sur une vision qui consiste à bâtir des collectivités saines et durables pour la vie – est une stratégie clé pour la compagnie, essentielle à sa réussite globale.

Nous définissons la durabilité comme la volonté d'assumer la responsabilité des conséquences, des risques et des possibilités qui découlent de nos activités, sur le plan social, environnemental, économique et de la gouvernance, de manière à ce que nous puissions continuer d'offrir de la valeur à nos clients, à nos employés, à nos actionnaires et aux collectivités à long terme.

Bien que des programmes axés sur la durabilité aient été mis en place depuis plusieurs années, en 2014, le conseil d'administration a approuvé la mise en place d'une stratégie en matière de durabilité à l'échelle de la compagnie. La stratégie met l'accent sur quatre principes pour chacun desquels nous continuons de renforcer notre engagement et nos pratiques : résilience de notre organisation, responsabilité environnementale, mieux-être de la collectivité, gouvernance et gestion des risques. Nos sujets prioritaires, inspirés des commentaires de nos parties prenantes, s'intègrent à ces quatre principes.


Progrès accomplis pour chacun des 4 principes clés de notre stratégie axée sur la durabilité

Résilience de notre organisation

Nous faisons en sorte que notre organisation demeure concurrentielle, résiliente, tournée vers l'avenir et faite pour durer, de sorte que nous puissions continuer de répondre aux besoins de nos clients, qui sont au centre de tout ce que nous faisons.

Sujets prioritaires

  • Orientation client
  • Innovation numérique
  • Sécurité des données et protection des renseignements personnels
  • Gestion des talents
  • Mieux-être de notre effectif
  • Diversité et intégration

Plus de renseignements sur la résilience de notre organisation.

Responsabilité environnementale

Nous assumons la responsabilité des conséquences de nos activités sur l'environnement, c'est pourquoi nous prenons plus de mesures pour évaluer, gérer et réduire ces conséquences.

Sujets prioritaires

  • Empreinte de nos activités
  • Placements durables

Plus de renseignements sur la responsabilité environnementale

Mieux-être de la collectivité

Nous croyons qu'en soutenant activement les collectivités dans lesquelles nous vivons et travaillons, nous pouvons aider à créer un environnement favorable pour nos clients, nos employés, nos conseillers et nos actionnaires.

Sujets prioritaires

  • Philanthropie stratégique
  • Investissements dans l'infrastructure
  • Politiques publiques

Plus de renseignements sur le mieux-être de la collectivité.

Gouvernance et gestion des risques

Nous croyons qu'une organisation bien gérée favorise la formation d'une plateforme d'exploitation stable pour la compagnie et nous permet de respecter nos engagements envers les parties prenantes. La gestion proactive des risques et l'établissement d'une culture de gestion des risques sont essentiels pour assurer notre succès à long terme.

Sujets prioritaires

  • Éthique, intégrité et gouvernance d'entreprise
  • Gestion des risques
  • Transparence et communication de l'information

Plus de renseignements sur la gouvernance et la gestion des risques.

Rapport sur la durabilité 2017

Voyez nos engagements à l'égard de la durabilité en action.

  Téléchargez le rapport complet
  Téléchargez les points saillants

Messages de nos dirigeants

Message du président et chef de la direction

Je suis heureux de vous présenter le Rapport sur la durabilité 2017 de la Financière Sun Life qui souligne les progrès réalisés en ce qui a trait à la création de valeur durable à long terme pour nos clients, nos actionnaires, nos employés et les collectivités.

Nos engagements envers nos clients s'étendent sur plusieurs générations, il n'est donc pas surprenant que la durabilité soit au centre des décisions de la Financière Sun Life depuis plus de 150 ans. C'est aussi un élément central de notre stratégie sur quatre piliers et de notre nouvelle raison d'être présentée en 2017, qui consiste à aider nos clients à atteindre une sécurité financière durable et un mode de vie sain.

Nous continuons d'investir dans les quatre principes de notre stratégie en matière de durabilité : résilience de notre organisation, responsabilité environnementale, mieux-être de la collectivité, ainsi qu'une gouvernance et une gestion des risques exemplaires. Nos actions nous ont permis de résoudre les problèmes plus rapidement pour les clients, de réduire notre empreinte sur l'environnement, d'élargir nos activités pour faire plus de prévention du diabète et de ses complications et de maintenir des pratiques solides en matière de gouvernance et de gestion des risques. Je vous invite à lire le rapport pour en savoir plus sur nos actions et nos priorités.

Merci à nos clients, à nos actionnaires, à nos employés, à nos partenaires et aux organismes communautaires du monde entier qui nous aident à bâtir un avenir durable.

Dean A. Connor
Président et chef de la direction


Message de la haute responsable de la durabilité

2017 fut une année charnière pour l'avancement de notre stratégie en matière de durabilité. Nous avons reçu un soutien appréciable à l'interne pour l'établissement de nos cibles de réduction des GES – un engagement crucial de la haute direction alors que nous nous rapprochons des échéances de 2020 et 2030.

Nous avons également continué de mettre l'accent sur la résilience de notre organisation, en reconnaissant qu'il était crucial, pour assurer notre réussite à long terme, d'investir dans un effectif diversifié et centré sur nos clients. Nous pensons que cette orientation est un élément de différenciation important pour la Financière Sun Life et sa stratégie en matière de durabilité. Je suis fière de ce que nous avons accompli en 2017 et de l'élan avec lequel nous entamons 2018, alors que nous nous engageons à continuer de bâtir des collectivités saines et durables pour la vie.

Melissa J. Kennedy
Vice-présidente générale, affaires publiques,
première directrice des affaires juridiques et haute responsable de la durabilité


Message du président du Conseil international sur la durabilité

La raison d'être de notre travail – aider les gens à atteindre une sécurité financière durable et un mode de vie sain – requiert le développement d'une culture axée sur la durabilité à l'échelle de l'entreprise. En 2017, notre Conseil international sur la durabilité a continué de mettre cette culture de l'avant et à faire des progrès importants en ce qui a trait notamment aux changements climatiques et à leurs conséquences sur nos activités. Durant l'année, nous avons été reconnus pour nos pratiques liées à plusieurs priorités durables. Nous demeurons très engagés dans la voie d'un développement durable et nous espérons continuer de progresser en mettant à profit notre expertise, nos employés et nos technologies pour améliorer nos résultats liés à nos sujets prioritaires en matière de durabilité.

Philip Gillin
Directeur général principal et gestionnaire de portefeuille, placements immobiliers canadiens et
président du Conseil international sur la durabilité de la Financière Sun Life