Bâtir des collectivités saines et durables pour la vie

Et nous cherchons de nouvelles façons d’accentuer nos efforts.

Notre stratégie en matière de durabilité

La stratégie de la Financière Sun Life en matière de durabilité, centrée sur une vision qui consiste à bâtir des collectivités saines et durables pour la vie, est une stratégie clé pour la Compagnie, essentielle à sa réussite globale.

Nous définissons la durabilité comme la volonté d'assumer la responsabilité des conséquences, des risques et des possibilités qui découlent de nos activités, sur le plan social, environnemental, économique et de la gouvernance, de manière à ce que nous puissions continuer d'offrir de la valeur à nos clients, à nos employés, à nos actionnaires et aux collectivités à long terme.

Bien que des programmes axés sur la durabilité aient été mis en place depuis plusieurs années, en 2014, le conseil d'administration a approuvé la mise en place d'une stratégie en matière de durabilité à l'échelle de la Compagnie. La stratégie met l'accent sur quatre piliers pour chacun desquels nous continuons de renforcer notre engagement et nos pratiques : résilience de notre organisation, responsabilité environnementale, mieux-être de la collectivité, gouvernance et gestion des risques. Nos sujets prioritaires, inspirés des commentaires de nos parties prenantes, s'intègrent à ces quatre piliers.


Progression de la stratégie en matière de durabilité dans quatre domaines clés

Résilience de notre organisation

Nous croyons qu'en plaçant le client au centre de tout ce que nous faisons et en apportant un soutien à nos talents et à notre culture, nous créons une organisation résiliente tournée vers l'avenir et faite pour durer.


Responsabilité environnementale

Nous sommes responsables des conséquences sur l'environnement de nos activités. C'est pourquoi nous prenons plus de mesures pour évaluer, gérer et réduire ces conséquences.


Mieux-être de la collectivité

Nous croyons qu'en soutenant activement les collectivités dans lesquelles nous vivons et travaillons, nous pouvons créer un environnement favorable pour nos clients, nos employés, nos conseillers et nos actionnaires.


Gouvernance et gestion des risques

Une organisation bien gérée contribue à l'établissement d'une plateforme d'exploitation stable et durable pour la Compagnie et nous permet de respecter nos engagements envers les parties prenantes. La gestion proactive des risques et l'établissement d'une culture de gestion des risques sont essentiels pour assurer notre succès à long terme.

Rapport sur la durabilité 2016

Voyez comment se traduit notre engagement concernant le mieux-être de la collectivité, la résilience de notre organisation, la responsabilité environnementale, la gouvernance et la gestion du risque.

  Téléchargez la version complète du Rapport sur la durabilité

Message de nos dirigeants

Message du président et chef de la direction

Depuis plus de 150 ans, la Financière Sun Life s'efforce de bâtir une entreprise solide et durable. En 2016, nous avons continué dans cette voie en amorçant un changement majeur qui consiste à mettre le client au centre de tout ce que nous faisons. En faisant plus d'efforts pour la prévention et le traitement du diabète, en donnant accès à de nouvelles solutions de placement offrant un rendement élevé ou en montrant la voie dans le domaine de l'innovation numérique pour faciliter l'accès des clients à nos services, quels que soient les choix que nous faisons, l'accent que nous mettons sans cesse sur le client nous aide à consolider notre engagement à l'égard de la durabilité.

À l'avenir, nous voulons améliorer l'expérience client sur trois points : faire en sorte qu'il soit plus facile pour les clients de faire affaire avec nous; entrer en contact avec les clients et leur parler davantage que maintenant; répondre encore mieux aux besoins des clients et résoudre leurs problèmes lorsqu'ils se présentent.

Cette orientation client associée à notre volonté de créer une culture gagnante qui met l'accent sur la collaboration et l'intégrité, et encourage le respect et la dignité à l'égard des clients et des collègues, appuie nos efforts visant à bâtir des collectivités fortes et saines.

Dean Connor
Président et chef de la direction


Message du président du Conseil international sur la durabilité

La mise en place de principes et de pratiques durables s'accélère dans l'ensemble de la Compagnie. Les nombreuses initiatives dont fait état le rapport de cette année nous le démontrent, de même que les prix et les distinctions que nous avons reçus au cours de la dernière année et qui nous permettent de figurer dans des indices et des classements importants, comme l'indice FTSE4Good, les indices Dow Jones Sustainability et, plus récemment, notre classement parmi les 100 sociétés les plus engagées en matière de développement durable à l'échelle mondiale pour 2017.

Durant ce parcours, nos parties prenantes peuvent s'attendre à nous voir faire davantage d'efforts pour donner à nos ambitions en matière de durabilié une approche globale qui s'appuie sur les résultats. Bien que nos activités varient d'un pays à l'autre, elles demeurent centrées sur un thème commun : bâtir des collectivités saines et durables pour la vie.

Pour terminer, j'ajouterais que nos initiatives axées sur la durabilité font de la Financière Sun Life une organisation plus résiliente et bien placée pour assurer son succès à long terme : un employeur de choix et engagé, un partenaire de confiance des collectivités et une organisation respectée et admirée pour ce qu'elle offre à ses clients et à ses actionnaires.

Philip Gillin
Directeur général principal et gestionnaire de portefeuille, placements immobiliers canadiens et président du Conseil international sur la durabilité


Message de la haute responsable

Notre approche en matière de durabilité permet à la Financière Sun Life de se distinguer. En adoptant une stratégie claire, nous aidons l'organisation à être plus résiliente, nous prenons la responsabilité de notre empreinte sur l'environnement, nous rendons les collectivités plus solides et nous montrons nos solides capacités en matière de gouvernance et de gestion du risque, qui serviront notre organisation et nos clients pour longtemps. Nous continuons d'intégrer cette approche de la durabilité à notre culture et à l'ensemble de nos secteurs d'activité, en sachant qu'elle est un élément moteur de notre succès à long terme.

Melissa J. Kennedy
Vice-présidente générale, affaires publiques et première directrice des affaires juridiques, et haute responsable de la durabilité