Notre succès en tant que Compagnie repose sur nos valeurs, nos pratiques rigoureuses en matière de gouvernance et la transparence dans toutes nos relations d'affaires.

Nous avons à cœur de maintenir des pratiques de gouvernance d'entreprise solides et d'adopter un comportement éthique dans l'ensemble de l'organisation, en mettant l'accent sur la gestion rigoureuse des risques et en suivant des pratiques de communication de l'information proactives et responsables.


Éthique, intégrité et gouvernance d'entreprise

Nous croyons que notre capacité d'obtenir la confiance de nos parties prenantes et de la conserver repose sur l'application de pratiques de gouvernance d'entreprise solides et de règles d'éthique rigoureuses dans l'ensemble de nos activités et de nos relations.

Tout au long de 2016, nous avons maintenu des pratiques de gouvernance solides. Nous nous sommes penchés sur le renouvellement de notre conseil d'administration avec l'arrivée de trois nouveaux membres au début de 2017. À l'image de l'engagement solide du conseil à l'égard de la diversité hommes-femmes au sein du conseil, 33 % des membres du conseil étaient des femmes au 31 décembre 2016. Ce chiffre dépasse la cible de 30 % fixée à l'interne.

En 2016 encore, nous avons été classés parmi les dix premières entreprises dans le palmarès Board Games présenté dans le Report on Business du Globe and Mail, qui évalue les pratiques de gouvernance des grandes entreprises canadiennes. La Financière Sun Life est également l'une des 12 sociétés canadiennes – la seule compagnie d'assurance-vie d'Amérique du Nord – qui figurent dans l'indice mondial Standard & Poor's de création de valeur à long terme, en fonction de critères de durabilité et de qualité financière.


Gestion des risques

En tant qu'organisation de grande envergure offrant des services financiers dans un environnement complexe, l'efficacité en matière de gestion des risques est essentielle à la rentabilité globale, à la compétitivité et à la viabilité financière à long terme de la Compagnie.

Culture de gestion du risque

En 2016, nous avons changé notre Cadre de gestion des risques pour y ajouter un énoncé explicite de la culture de gestion du risque et préciser les éléments de cette culture. La culture de gestion du risque fait référence à la façon dont nous agissons et réagissons ainsi qu'aux exigences que nous avons établies. Elle nous permet de prendre de bons risques de manière éclairée et récompense de telles décisions. Elle nous permet également de comprendre les besoins et les préférences des clients.

Nous renforçons et intégrons sans cesse notre culture de gestion du risque au moyen de communications destinées aux employés, de formations et d'évaluations du rendement et en définissant clairement les rôles, les responsabilités et les attentes dans nos principes directeurs en matière de gestion du risque.

Risques environnementaux

La gestion efficace des risques environnementaux, y compris le risque lié aux changements climatiques, est importante pour assurer la durabilité à long terme de la Compagnie, et nous en tenons compte dans nos pratiques de gestion du risque. Afin de protéger les placements (notamment les placements liés aux biens immobiliers, aux prêts hypothécaires et à certains placements privés à revenu fixe) contre les pertes imputables à des questions environnementales, nous maintenons un programme de gestion des risques environnementaux et nous veillons au respect de toutes les lois qui s'appliquent.


Transparence et communication de l'information

Nos parties prenantes s'attendent à ce que nous fassions preuve de transparence dans la manière dont nous gérons nos affaires, notre durabilité et l'incidence de nos opérations. Le succès de nos services financiers repose également sur notre capacité à établir un lien de confiance et à faire preuve d'ouverture avec nos clients et nos titulaires de contrats, nos partenaires d'affaires, nos actionnaires et les organismes de réglementation.

L'amélioration du contenu et de la qualité de notre rapport sur la durabilité est un progrès important apporté en 2016 au chapitre de la transparence et de la communication de l'information. 

Rapport sur la durabilité 2016

Voyez comment se traduit notre engagement concernant le mieux-être de la collectivité, la résilience de notre organisation, la responsabilité environnementale, la gouvernance et la gestion du risque.

  Téléchargez la version complète du Rapport sur la durabilité