Notre ambition consiste à être parmi les meilleures compagnies d'assurance et de gestion d'actifs du monde. Nous voulons former une organisation concurrentielle, résiliente et tournée vers l'avenir.

Pour atteindre cet objectif, nous nous appliquons à comprendre les besoins des clients et à leur offrir la meilleure expérience à nos principaux points de contact partout dans le monde. Nous savons que nos employés en sont les principaux artisans, c'est pourquoi nous nous efforçons de créer la meilleure équipe possible pour aujourd'hui et demain en développant et en gérant efficacement nos talents, en soutenant le mieux-être de nos employés et en appuyant le développement d'une culture qui est axée sur la performance et qui favorise l'intégration.


Orientation client

Nos clients sont au centre de tout ce que nous faisons. Nous croyons qu'en mettant l'accent sans cesse sur nos clients, ils feront davantage affaire avec nous, ils resteront plus longtemps avec nous et ils nous recommanderont davantage à leurs amis et à leur famille.

  • Nous avons apporté d'importants changements au niveau de la tarification des produits d'assurance individuels et nous avons amélioré nos produits et nos services pour en faciliter l'accès.
  • Nous avons offert à nos clients 48 000 consultations en personne et en ligne pour l'adhésion aux programmes d'avantages sociaux.
  • Nous avons lancé une initiative de langage clair au Canada. Nous avons passé en revue et réécrit les documents destinés aux clients en appliquant des principes de communication claire.

Innovation numérique

Dans un monde mené par le numérique, l'innovation et la satisfaction de la clientèle sont intimement liées. Les points de contact numériques changent la façon dont les gens recherchent, achètent et gèrent leurs solutions d'assurance et de gestion de patrimoine. Nos capacités numériques sont donc d'une importance capitale, non seulement pour répondre aux préférences et aux besoins changeants de nos clients, mais aussi pour augmenter notre rendement et notre efficacité.

  • Le concierge numérique nous permet d'offrir aux participants des régimes collectifs et des régimes Continuité des expériences client personnalisées et en temps opportun. Premier outil de prise de décisions en temps réel dans l'industrie de l'assurance, le concierge numérique de la Financière Sun Life tire parti des mégadonnées et de l'analytique avancée de façon pertinente et personnalisée pour aider les clients à retirer plus de valeur des régimes de garanties collectives et de retraite.
  • Nous avons amélioré notre application ma Sun Life mobile, qui figure parmi les applications les mieux notées dans l'industrie de l'assurance au Canada. Les clients peuvent désormais utiliser l'application ma Sun Life mobile et l'appareil photo de leur téléphone intelligent pour prendre leurs reçus en photo et présenter des demandes de règlement, voir le solde de leurs comptes liés aux fonds distincts et aux fonds communs de placement, et trouver les coordonnées de 80 000 fournisseurs de soins de santé évalués par les clients de la Sun Life.

Sécurité des données et protection des renseignements personnels

Nos activités dépendent de notre capacité à protéger adéquatement les renseignements personnels de nos clients, de nos employés et de nos autres partenaires.

  • Nous avons continué d'investir dans la technologie et la cybersécurité pour être prêts à répondre aux nouveaux risques liés à la sécurité de l'information et au respect de la vie privée.
  • Dans le cadre de nos activités à l'échelle mondiale, nous n'avons reçu aucune plainte fondée de la part des organismes de réglementation concernant des manquements à la protection des renseignements personnels des clients ou concernant la perte de données de clients.
  • Pour la septième année d'affilée, les Canadiens ont choisi la Financière Sun Life dans la catégorie Compagnie d'assurance-vie dans le cadre du sondage Marque de confianceMD de Sélection du Reader's Digest pour 2016.

Gestion des talents

Avec un effectif mondial de 132 765 personnes, constitué de 32 900 employés et de 99 865 conseillers, il est primordial pour le succès de la Compagnie de gérer et de motiver nos employés d'une manière stratégique. Nous croyons que plus nos employés sont engagés, plus ils sont productifs et passionnés par ce qu'ils font et meilleurs seront les résultats pour nos clients et nos autres parties prenantes.

  • Pour une quatrième fois d'affilée, les résultats du sondage concernant l'engagement des employés ont augmenté. Ces résultats ont dépassé les données comparatives externes pour les institutions financières internationales et ils sont comparables aux résultats des entreprises internationales les plus performantes. Nous pouvons en déduire que nos efforts soutenus pour créer une expérience positive et gratifiante pour les employés fonctionnent.
  • Nous avons investi plus de 40 millions de dollars pour la formation et le perfectionnement des employés de la Financière Sun Life à l'échelle mondiale.
  • Chaque dollar investi dans la formation en ligne obligatoire vaut 8 $ en termes de gains de productivité.

Mieux-être de notre effectif

Du mieux-être de notre effectif dépend notre capacité d'offrir un service exceptionnel à nos clients, d'attirer et de conserver les meilleurs talents et de limiter l'absentéisme. Des études montrent qu'un employé en bonne santé est plus engagé, et le succès de notre culture axée sur la performance dépend fortement de cet engagement. Nous considérons le mieux-être d'une manière globale, en mettant l'accent sur trois aspects : mieux-être physique, mieux-être mental et mieux-être financier.

  • Quatre-vingt-onze pour cent des participants de notre Défi mon mieux-être 2016 ont atteint les objectifs de vie saine qu'ils s'étaient fixés dans le cadre du défi.
  • Plus de 2 500 employés ont participé aux activités organisées durant le Mois de la littératie financière au Canada. Nous avons animé des kiosques, des séminaires et offert la possibilité de rencontrer des conseillers financiers pour aider les employés à développer leurs connaissances des produits et des services financiers, et à s'intéresser à la gestion et à la planification financière.

Diversité et intégration

Nous croyons qu'avec un effectif qui reflète plus fidèlement nos clients et nos collectivités nous serons plus à même de répondre aux besoins uniques de ceux-ci. En renforçant nos pratiques en matière d'intégration et en mettant de l'avant notre culture axée sur la performance, nous croyons que nos employés se sentiront respectés, reconnus et prêts à donner le meilleur d'eux-mêmes.

  • La FSL États-Unis s'est engagée publiquement à éliminer l'écart salarial entre les hommes et les femmes en signant un engagement qui vise à niveler les salaires : 100% Talent: The Boston Women's Compact
  • La participation au Women's Leadership Network de la Sun Life a augmenté de 50 %; le nombre de participants est passé de 395 à 605 en 2016. Ce groupe vise à aider les femmes à atteindre leur plein potentiel, en offrant des possibilités de mentorat, des programmes de perfectionnement et d'autres soutiens.
  • Pour la neuvième année d'affilée, la Financière Sun Life a obtenu une note parfaite au titre du 2017 Corporate Equality Index (CEI), un indice utilisé aux États-Unis pour mesurer les pratiques des compagnies en ce qui a trait à l'égalité en milieu de travail pour les personnes LGBTQ. L'indice CEI est établi par la Human Rights Campaign Foundation. Au Canada, la Financière Sun Life est l'une des deux entreprises à avoir reçu une note parfaite en cette première année d'existence de l'indice LGBT (LGBT Corporate Canadian Index), pour avoir pris des mesures quantifiables visant à créer un environnement qui favorise l'intégration des employés LGBTQ.

Rapport sur la durabilité 2016

Voyez comment se traduit notre engagement concernant le mieux-être de la collectivité, la résilience de notre organisation, la responsabilité environnementale, la gouvernance et la gestion du risque.

  Téléchargez la version complète du Rapport sur la durabilité