À la Financière Sun Life, nous reconnaissons les liens existant entre un environnement sain et une économie saine, et nous sommes conscients du fait que nos activités en dépendent.

Nous nous efforçons d'investir de manière responsable et de gérer le risque environnemental. Nous assumons la responsabilité des conséquences de nos activités sur l'environnement, c'est pourquoi nous cherchons à gérer notre empreinte. De plus, nous demandons à nos employés et à nos fournisseurs de s'impliquer dans notre processus de gérance environnementale.


Empreinte de nos activités

La Financière Sun Life exerce ses activités dans 26 pays. Une part importante de notre engagement en ce qui a trait à l'environnement consiste à mesurer et à gérer les conséquences de nos activités, et à en rendre compte, notamment en ce qui concerne nos émissions de gaz à effet de serre (GES). La réduction de notre consommation d'énergie, de papier et d'eau, de nos déplacements et de nos déchets permettra non seulement de diminuer les émissions de GES, mais aussi de réduire nos dépenses d'exploitation.

  • En 2016, nous avons augmenté la portée des renseignements se rapportant à notre empreinte sur l'environnement grâce à notre cadre d'évaluation des GES, ce qui nous a permis de donner une image plus complète de notre empreinte globale par rapport aux années précédentes.
  • Nos émissions de GES à l'échelle mondiale ont diminué de 9,1 % entre 2014 et 2016. 
  • Notre consommation d'énergie à l'échelle mondiale a diminué de 7,5 % entre 2014 et 2016.
  • Nous possédons et louons plus de 2 millions de pieds carrés d'espaces certifiés «durables».

Investissement responsable

Avec 142,4 milliards de dollars de fonds investis dans notre fonds général, la Financière Sun Life est un gestionnaire de placements important. Nous croyons que l'investissement responsable peut améliorer le rendement de nos actifs à long terme, ce qui met la Financière Sun Life en meilleure position pour aider nos clients et nos actionnaires à atteindre la sécurité financière et le mieux-être à toutes les étapes de leur vie. Le fait de prendre en considération les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance dans notre processus de prise de décisions en matière de placements nous aide à identifier et à atténuer les risques de notre portefeuille de placements qui pourraient avoir une incidence négative sur nos parties prenantes.

  • Nous cherchons activement à obtenir les certifications LEED® ou BOMA BEST® pour les immeubles de notre portefeuille immobilier, notamment en modernisant les structures existantes, dans la mesure où cela est pertinent d'un point de vue financier. Tous les projets de développement visent à obtenir une certification durable, pour une exploitation des immeubles plus efficace et plus rentable. À titre d'exemple de notre engagement à l'égard de la durabilité, nous détenons une part de 30 % dans notre nouveau siège social, One York, à Toronto, qui vise à obtenir la certification LEED® Platine.
  • En 2016, nous avons apporté 487 millions $ pour le financement de huit projets liés aux énergies renouvelables. Nous avons investi plus de 4 milliards de dollars dans des projets liés aux énergies renouvelables et écologiquement préférables sur 32 ans.
  • Première grande compagnie d'assurance-vie du Canada à signer les Principes pour l'investissement responsable des Nations Unies.

Rapport sur la durabilité 2016

Voyez comment se traduit notre engagement concernant le mieux-être de la collectivité, la résilience de notre organisation, la responsabilité environnementale, la gouvernance et la gestion du risque.

  Téléchargez la version complète du Rapport sur la durabilité