Moteur d'innovation

Toujours à l'avant-garde

La Financière Sun Life a une longue histoire et de nombreuses premières à son actif. Notamment : elle a lancé le premier contrat d'assurance-vie sans réserves. Elle a été la première à offrir l'assurance-vie collective au Canada. Et sa filiale, MFS Investment Management, a «inventé» les fonds communs de placement.

Toutefois, nous savons que notre réussite dépend de notre capacité à nous tourner vers l'avenir, c'est-à-dire demeurer à la fine pointe de la conception de produits, adopter les innovations technologiques et tenir compte des nouvelles réalités. De nos jours, tout évolue à la vitesse de l'éclair : les meilleures pratiques d'hier sont les normes d'aujourd'hui et les antiquités de demain.

C'est la raison pour laquelle nous sommes toujours à l'affût des innovations afin de conserver notre avantage concurrentiel. Nous investissons dans des éléments clés qui accéléreront notre parcours numérique. Nous réinventons nos processus, nous investissons dans des outils révolutionnaires et nous cherchons toujours des stratégies pour améliorer notre position de chef de file et mettre en pratique la raison pour laquelle nous faisons des affaires : aider nos clients à atteindre une sécurité financière durable et un mode de vie sain.

Voici quelques exemples récents de l'avant-gardisme de la Financière Sun Life :


MaRS – une technologie qui transforme notre monde

Pour innover, mieux vaut être bien entouré. Voilà pourquoi la Financière Sun Life s'associe au plus important centre d'innovation d'Amérique du Nord – le MaRS Discovery District de Toronto. MaRS est un chef de file parmi les centres d'innovation urbains, cette nouvelle tendance qui met à la disposition des entrepreneurs les entreprises, les investisseurs, les mentors, les universités et les laboratoires nécessaires pour développer et diffuser les innovations. MaRS nous met en contact avec les jeunes pousses spécialisées dans la technologie financière qui proposent des solutions à la fine pointe qui nous permettront de développer notre programme d'innovation numérique et de continuer à être les mieux placés pour transformer notre industrie et répondre aux besoins et aux attentes en constante évolution de nos clients.


Luttons contre le diabète – des athlètes, des acteurs, des chefs cuisiniers et des musiciens célèbres se joignent à nous

La campagne internationale sans précédent de la Financière Sun Life pour la sensibilisation de la population aux facteurs de risque du diabète de type 2 vise à endiguer l'épidémie mondiale de diabète et à diminuer le risque de complications invalidantes. Pour faire connaître la cause, nous nous sommes associés à des acteurs, des athlètes professionnels, des musiciens et des chefs cuisiniers célèbres d'Amérique du Nord, d'Asie et du Royaume-Uni et à des experts réputés travaillant dans des hôpitaux, des cliniques et des universités.

Le travail de premier plan de la Financière Sun Life dans la lutte contre le diabète prend plusieurs formes. Elle fait des dons pour financer les programmes de recherche et de prévention. Elle soutient les efforts de financement de ses employés et du grand public. Elle a élaboré un concept tout à fait nouveau qui tient à la fois de son engagement social et de sa façon de faire des affaires : dans le cadre d'un projet pilote à Hong Kong, elle offre aux clients diabétiques la possibilité de payer le taux de prime standard pour l'assurance-vie (en temps normal ils doivent payer des primes plus élevées) à condition qu'ils visitent des cliniques de diabétologie de façon suivie et qu'ils gèrent bien leur état depuis au moins deux ans.


Faire en sorte qu'il soit facile de faire affaire avec nous

L'Approche éclairée fait partie des moyens que nous utilisons pour axer nos efforts sur une orientation client indéfectible. Reposant sur les principes et les pratiques Lean, l'Approche éclairée vise à éliminer les lacunes présentes dans nos processus, à mettre en œuvre des améliorations progressivement et à créer un environnement durable. L'idée est de faire en sorte qu'il soit facile de faire affaire avec nous tout en améliorant notre productivité – dans le but ultime d'enrichir l'expérience offerte par la Financière Sun Life à ses employés et à ses clients.


Travailler autrement – modèle dernier cri d'aménagement de l'espace de travail au One York Street

Aujourd'hui, le fait que les gens soient accessibles partout et en tout temps grâce aux innovations technologiques change notre façon de collaborer avec nos collègues, de communiquer et de faire affaire avec nos clients. On observe une tendance générale : l'abandon du modèle traditionnel d'aménagement des lieux de travail qui attribue environ 90 % de l'espace aux bureaux et aux cubicules, ne laissant qu'un maigre 10 % aux salles de réunion et pratiquement rien pour les réunions d'équipe improvisées.

Le One York Street – nouveau siège social de la Financière Sun Life qui sera inauguré en 2017 dans la partie sud du cœur financier dynamique de Toronto – reflète les dernières tendances en matière d'aménagement des lieux de travail. Il comporte des espaces qui peuvent servir à divers usages à différents moments, offrant ainsi un meilleur équilibre et une plus grande souplesse quant aux façons de travailler. Il nous donne un avantage concurrentiel indéniable pour ce qui est d'attirer les meilleurs talents, de les conserver et de leur donner la possibilité de se perfectionner.

Le One York Street est aussi conçu pour recevoir la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Ainsi, il respectera les normes internationales reconnues en ce qui a trait à la qualité de l'air, à l'accès à la lumière naturelle et aux programmes de conservation efficace de l'énergie et de l'eau. Ses dispositifs d'économie d'énergie comprennent un «système recueillant la lumière» qui évalue la quantité de lumière naturelle et règle adéquatement la lumière artificielle nécessaire, et un «système de refroidissement de l'air par eaux profondes» qui puise de l'eau froide dans le lac Ontario voisin pour climatiser l'édifice, ce qui consomme beaucoup moins d'électricité qu'un système de climatisation traditionnel.


SunHealth Quest – une appli pour apprendre à éviter les dangers qui menacent la santé aux différentes étapes de la vie

Comment faire pour rendre l'assurance-maladie amusante? Il suffit de combiner la popularité des consoles de jeu et des applications mobiles avec le besoin de protection contre les affections et les accidents imprévus : c'est la recette gagnante de l'appli SunHealth Quest. La Financière Sun Life a conçu une application novatrice et primée destinée aux téléphones et aux tablettes – le jeu consiste à choisir un avatar et à éviter les dangers pour la santé au cours de 4 étapes de la vie et il est offert aux Philippines, à Hong Kong, en Malaisie et en Indonésie. Il s'accompagne de calculateurs, de faits et de statistiques.